« Le degré de confiance que l’on fait à la population est une question fondamentale en démocratie. »
V. de Coorebyter, philosophe et politologue
Professeur de philosophie sociale et politique, Vincent de Coorebyter nous aide à clarifier ce qui distingue différentes approches de l’implication citoyenne en politique.
Démocratie représentative, participative ou directe conçoivent différemment la prise de responsabilité, et ce faisant la manière dont élu·es et citoyen·nes vont interagir, ou pas, pour qu’une décision soit prise.
Bien poser ces cadres aide à mieux comprendre les degrés de confiance et de frustration qui oscillent de part et d’autre, et nous offre une clé d’interprétation intéressante pour les prochains épisodes de cette saison 2 de Localocratie. Bonne écoute !
Notes et références
Vous pouvez contacter Vincent de Coorebyter via sa page officielle à l’ULB. Son ouvrage « Dis, c’est quoi la démocratie? » est disponible chez votre libraire préféré.
Dites-moi ce que vous en pensez
Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.
Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.