#20 – Conseil des enfants (et des jeunes), avec Evelyne Waonry

« On est persuadé que la société civile permet d’éviter certaines dérives et de maintenir du lien. »

E. Waonry, directrice de l’asbl Creccide

En Communauté française de Belgique, environ 160 communes mettent sur pied un conseil des enfants, destinés aux jeunes de 5ème et 6ème primaires. Quant aux jeunes de 12 à 16 ans, il existe des conseils spécifiques dans une soixantaine de communes.

Aujourd’hui, le micro de Localocratie va à la rencontre d’Evelyne Waonry, la directrice de l’asbl Creccide qui accompagne les communes dans la mise en place de ces deux conseils.

L’occasion de comprendre les motivations et les points de veille pour ainsi amener nos plus jeunes concitoyennes et concitoyens à découvrir comment fonctionne la démocratie. Avec au passage quelques leçons pour les élues et élus dits « adultes ».

Notes et références

Vous retrouverez Evelyne Waonry sur sa page Linkedin et l’association Creccide (pour « Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie ») sur son site web.

Dites-moi ce que vous en pensez

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.

Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.


Catégories :