« Décider avec les citoyens et les citoyennes l’utilisation de l’argent public. »
F. Thirifays, Periferia AISBL
Partie a
Partie b – à venir
Partie c – à venir
Vaste sujet que celui des budgets participatifs, que Régions wallonne et bruxelloise ont rendu possibles pour leurs communes depuis plusieurs années. Mais est-ce avec les mêmes intentions que celles qui ont présidé au premier budget participatif à Porto Alegre, au Brésil, en 1989 ?
Pour en discuter, Localocratie a réuni plusieurs personnes autour d’une même table: Fanny Thirifays et Léo Goossens de l’association internationale Periferia dont le coeur d’activité est la démocratie participative; et Dorian Kempeneers, ancien échevin de la commune d’Olne où sa majorité avait mis en place un budget dit « citoyen ».
De par sa longueur, cette conversation vous est restituée en trois épisodes:
- pour d’abord découvrir avec Fanny Thirifays la définition internationale d’un budget participatif, et les spécificités wallonnes qui s’en écartent;
- ensuite aborder avec Dorian Kempeneers l’esprit derrière le budget « citoyen » établi à Olne en 2018;
- et finalement discuter à quatre, rejoints par Léo Goossens, des apprentissages que tout cela inspire.
Notes et références
Fanny Thirifays et Léo Goossens ne sont pas présents sur les réseaux, mais vous pouvez les joindres via le contact de l’AISBL Periferia. Vous retrouverez Dorian Kempeneers sur ses pages Linkedin ou Facebook.
Tout ce qui a été présenté dans la partie a est disponible avec encore plus de détails sur la page dédiée de Periferia, références internationales à l’appui et jusqu’aux relations citoyen·nes – élu·es : https://periferia.be/db-bp/
Quant à l’expérimentation d’Olne présentée en partie b, elle a également en son temps donné lieu à plusieurs reportages avec Dorian Kempeneers, dont celui-ci de l’Union des Villes et Communes de Wallonie:
Dans la partie a, Fanny mentionne également les commissions délibératives déjà évoquées dans l’épisode 22 avec Jehan Bottin. Leurs descriptifs sont en ligne:
- tant pour la Wallonie, (avec une analyse du premier essai par Canopéa),
- qu’à Bruxelles,
- et pour le conseil citoyen de la communauté germanophone de Belgique.
Dites-moi ce que vous en pensez
Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.
Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.
