#15 – Le 1er kilomètre de la démocratie, avec Olivier Hamant

« Le co-voiturage est un excellent outil pour exposer des décideurs politiques à la société. »

O. Hamant, Directeur de recherche INRAE

Vous avez sans doute récemment entendu parler d’Olivier Hamant et du concept de « robustesse » qu’il présente à de nombreux endroits et à propos duquel il a écrit trois livres l’abordant sous différents angles. Nous ne re-définirons que très rapidement cette notion pour nous plonger dans le regard qu’elle apport sur la démocratie.

En effet, dans ces livres et allocutions, j’avais trouvé qu’Olivier évoquait souvent des notions qui touchent à la démocratie, et au rôle que peuvent y jouer citoyen·nes et associations. Il décrit d’ailleurs le tissu associatif comme « le premier kilomètre de la démocratie ».

Lors d’un de ses derniers passages en Wallonie, j’ai donc eu l’opportunité de l’inviter 25 minutes devant le micro pour approfondir cela et mettre en perspective la manière dont nous, citoyen·nes, participons à la vie communale. Une introduction parfaite pour ce thème central dans la saison 2 de Localocratie. Bonne écoute !

Notes et références

Vous pouvez contacter Olivier Hamant via Linkedin. Ses 3 ouvrages récents sur la robustesse sont tous disponibles chez votre libraire. Si vous préférez écouter que lire, plongez-vous dans l’épisode 81 de l’excellent podcast Exergie de Francesco Contino.

Dans notre conversation, nous avons évoqué les auteurs et ouvrages suivants:

Dites-moi ce que vous en pensez

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.

Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.


Catégories :