#21 – Participer par le son d’enfants, avec Nathalie Delbar

« Les enfants n’hésiteront pas à dire si quelque chose leur semble injuste à partir du moment où on leur donne la possibilité de s’exprimer. »

N. Delbar, coordinatrice des projets Belgique de l’asbl Geomoun/Louvain Coopération

Il n’y a pas qu’en décalquant les instances officielles qu’on peut intéresser les jeunes (et les moins jeunes) à participer à la démocratie. Exemple avec l’ASBL Géomoun qui encourage le « pouvoir d’action » des enfants au travers de divers projets qui impliquent tant du dialogue avec des adultes qu’avec des enfants d’autres pays.

Nathalie Delbar, en charge de ce projet, nous en esquisse les enjeux et surtout les points de veille que cela fait surgir lorsqu’on entend éduquer à la démocratie et à la participation.

Notes et références

Vous retrouverez Nathalie Delbar sur sa page Linkedin, Facebook ou Instagram et l’association Geomoun/Louvain Coopération sur son site web.

Le projet « Le son d’enfants » est détaillé ici et les réalisations des enfants sont à découvrir ici.

Comme expliqué par Nathalie en fin de podcast, l’association a également créé un « réseau international des jeunes et enfants qui s’engagent » visible sur des pages dédiées Facebook et Instagram.

Dites-moi ce que vous en pensez

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.

Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.


Catégories :