« Aujourd’hui, ce n’est plus acceptable qu’une autorité locale organise un processus participatif sans prévoir le suivi de l’opération. »
J. Bottin, chercheur UCLouvain
Chercheur au sein de l’UCLouvain, Jehan Bottin a consacré sa thèse de doctorat à étudier la manière dont une administration locale s’approprie l’enjeu de la participation citoyenne en créant des postes en interne qui y sont dédiés.
Il pose des questions très franches sur les écueils de cette approche et sur la vision même de la participation citoyenne: du mensonge quand on oublie de dire aux citoyennes et citoyens quel pouvoir décisionnel exact leur est confié, à l’engagement de fonctionnaires sans mission claire ni soutien politique.
Discussion à bâtons rompus avec Jehan Bottin sur les constats qu’il pose après plusieurs années d’observation pour que la participation citoyenne ne soit pas une intention sans réalisation.
Notes et références
Vous retrouverez Jehan Bottin sur sa page Linkedin, et sa page formelle à l’UCLouvain où il travaille dans l’institut de recherche ISPOLE.
L’article du CRISP qu’il a contribué à écrire au sujet des « commissions délibératives entre parlementaires et citoyens tirés au sort au sein des assemblées bruxelloises » est achetable ici.
Quant à ces fameuses commissions délibératives, leurs descriptifs sont en ligne:
- tant pour la Wallonie, (avec une analyse du premier essai par Canopéa),
- qu’à Bruxelles,
- et pour le conseil citoyen de la communauté germanophone de Belgique.
Dites-moi ce que vous en pensez
Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.
Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.
