#10 – Maurane Hogne – Conseillère citoyenne, porte-parole de ceux et celles qu’on n’entend pas

« Prendre l’avis des citoyens, ce n’est pas suffisant. Il faudrait prendre une décision commune. »

Maurane Hogne, conseillère communale à Frameries

Troisième rencontre de ce type, Maurane Hogne est conseillère communale. Elle siège dans la minorité de sa commune mais là n’est pas la raison pour l’inviter au micro de Localocratie : Maurane est ce qu’on appelle une « candidate d’ouverture », et elle siège aujourd’hui comme « conseillère citoyenne ». Cela signifie qu’elle n’a pas déclaré d’appartenance à un parti, et entend ainsi représenter tou·tes les citoyen·nes de sa commune.

Convaincue que la politique ne se limite pas à un conseil communal, elle nous expose ses idées d’améliorations à apporter à notre système démocratique, tout en expliquant les difficultés auxquelles elle a dû faire face, du manque de formation aux réactions des autres élu·es.

Avec Maurane Hogne, ce dixième épisode de Localocratie conclut un premier tour d’horizon des différents rôles tenus dans un conseil communal par celui endossé par une femme engagée de manière citoyenne. Bonne écoute !

Notes et références

Pour suivre ou contacter Maurane Hogne, rendez-vous sur Instagram, Facebook, X ou LinkedIn. Egalement sur sa page Facebook de conseillère et son site personnel.

Dites-moi ce que vous en pensez

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.

Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.


Catégories :