#5 – Stéphanie Scailquin – Echevine, faire des choses bien pour ma ville

« On ne se rend pas compte de tout ce qu’une commune fait pour les citoyens. »

S. Scailquin, échevine à la ville de Namur

Retour sur un profil d’élu·e pour ce nouvel épisode : après un bourgmestre, je souhaitais tendre le micro de Localocratie à une échevine. Car le véritable pouvoir exécutif d’une commune, c’est l’ensemble du Collège des Bourgmestre et Echevins.

Actuelle Échevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi à la ville de Namur, Stéphanie Scailquin nous expose sa manière d’envisager son rôle. Sans ambages, elle nous parle de la manière dont les compétences se répartissent au sein d’un Collège et dont les décisions sont prises sur base d’un accord de majorité, traduit en déclaration de politique communale.

Elle témoigne aussi de son ressenti sur les compétences à acquérir en cours de mandat, son armure face aux « y’a qu’à » et « faut qu’on », la manière d’être au service des citoyen·nes.

Avec Stéphanie Scailquin, ce cinquième épisode de Localocratie poursuit la découverte du pilotage politique d’une commune, et des femmes et hommes qui s’y impliquent. Bonne écoute !

Notes et références

Dites-moi ce que vous en pensez

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.

Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.


Catégories :