« Je suis intimement convaincu de l’intérêt de la minorité: d’une part pour contrôler l’action de la majorité …. relayer les expressions pas entendues des citoyens … mais surtout la minorité, ce n’est pas un rôle passif. »
Olivier Vanham, conseiller communal à Braine-l’Alleud
Deuxième rencontre de ce type, Olivier Vanham est conseiller communal, mais cette fois au sein de la minorité de sa commune. Avec lui, qui tient ce rôle depuis plusieurs législatures, nous partons à la découverte des motivations sous-jacentes à une fonction inhérente de notre système démocratique: car il n’y a pas de majorité sans qu’il y ait en face une minorité, ou opposition, qui fasse vivre le débat.
Nous nous vouvoyons pendant la discussion, comme dans tout entretien de Localocratie, même si, en toute transparence, Olivier et moi nous connaissons depuis des années: nous nous sommes connus sur les bancs de l’école et des mouvements de jeunesse, et avons été cinq ans animateurs de la même troupe scoute.
Avec Olivier Vanham, ce neuvième épisode de Localocratie aborde sans ambages son ressenti et son intérêt à siéger dans la minorité. Bonne écoute !
Notes et références
Pour suivre ou contacter Olivier Vanham, rendez-vous sur Instagram, Facebook, X ou LinkedIn. Egalement sur son site personnel.
Dites-moi ce que vous en pensez
Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.
Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.