#6 – Martine Rademaker – Directrice financière, garante de la bonne gestion des deniers publics

« Dans une commune, il faut un budget, il faut un marché public (…), voilà pourquoi parfois cela ne va pas aussi vite qu’on le voudrait. »

M. Rademaker, Directrice financière de la commune d’Oupeye

Après un DG, une DF !

Deuxième poste dit de « grade légal » au sein d’une commune, le ou la directrice financière assume une double fonction au sein de l’administration: d’une part veiller à la légalité des dépenses (ce que faisait déjà l’ancien rôle de « receveur communal »), d’autre part être la conseillère budgétaire et financière de la Commune et du Collège.

Martine Rademaker exerce cette fonction à Oupeye, et explique très pédagogiquement les spécificités des finances communales : un budget qui est également une autorisation de dépenser mais qui doit normalement toujours être à l’équilibre, un budget qui se dédouble entre un budget ordinaire et un extraordinaire pour les investissements. Avec elle, nous creusons toutes ces spécificités qui balise la gestion démocratique et transparente d’une institution publique.

Avec Martine Rademaker, ce sixième épisode de Localocratie poursuit la présentation de la gestion administrative d’une commune. Bonne écoute !

Notes et références

  • Pour suivre ou contacter Martine Rademaker, rendez-vous sur Facebook ou LinkedIn.
  • Dans l’épisode, est évoqué l’outil eComptes qui est destiné aux administrations communale. Pour l’auditoriste intéressé·e et le grand public, la banque Belfius publie à intervalles réguliers des études sur les Finances Locales.

Dites-moi ce que vous en pensez

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.

Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.


Catégories :