Episode 1 de Localocratie, avec Arnaud Ruyssen

#1 – Arnaud Ruyssen – Inspirations de démocratie directe

« Cela fait longtemps que je pense que la démocratie locale serait un super terrain pour expérimenter de la démocratie directe »

A. Ruyssen, journaliste RTBF

Vous le connaissez certainement et, si vous écoutez ou regardez la RTBF, vous l’avez déjà entendu. Toujours clair et didactique, ne reculant devant aucun sujet, le journaliste Arnaud Ruyssen nous présente chaque semaine des synthèses sur différents enjeux de notre temps. Et tend son micro à des spécialistes ou des citoyen·nes pour récolter leurs avis sur les enjeux abordés.

C’est à lui que j’ai souhaité tendre le micro pour ce premier épisode de Localocratie. Lui qui, entre autres émissions, a animé deux saisons du podcast « Démocratie en questions » et crée aujourd’hui chaque épisode du « Tournant ». Lui qui a rencontré des centaines de femmes et d’hommes politiques, étrangers ou belges, à l’échelon fédéral, régional ou local, ainsi que des myriades de chercheur·ses et des citoyen·nes.

Avec Arnaud Ruyssen, ce premier épisode ouvrira le sujet de la démocratie locale, de certaines de ces spécificités, et de la question récurrente de l’implication citoyenne, allant de la rouspétance sur les réseaux sociaux à de la participation active, pas toujours la plus facile, ni la plus encouragée par notre système.

Notes et références

Dites-moi ce que vous en pensez

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.

Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.


Catégories :