« La commune a un rôle à jouer de soutien aux initiatives proposées, elle ne doit pas nécessairement tout prendre en charge. »
L. Deutsch, Responsable activisme et éducation aux droits humains chez Amnesty
Après une étude en 2021 sur les stéréotypes et préjugés envers les aînés, Amnesty Belgique communiquait fin 2023 sur une brochure de « Recommandations et bonnes pratiques pour améliorer les droits des aîné·es au niveau communal ». Avec la ferme intention d’interpeler à ce sujet les futures listes se présentant aux élections d’octobre 2024.
Avec Localocratie, j’ai voulu approfondir ce regard externe. Et pour ce faire, j’ai proposé à Laurent Deutsch, responsable activisme et éducation aux droits humains chez Amnesty, de venir nous présenter la vision de son ONG et la manière dont ils envisagent la relation avec les autorités d’une commune.
Avec lui, nous esquisserons d’abord les nombreux thèmes où une commune se mêle de droits fondamentaux, de l’enseignement à l’aménagement du territoire, du CPAS à l’accès à l’information. Il nous donnera ensuite des exemples concrets de la manière dont Amnesty veille à nouer des relations avec les responsables locaux, loin du style parfois agressif des interpellations sur les réseaux sociaux.
Bonne écoute de Localocratie, épisode 4 avec Laurent Deutsch: « Amnesty, pour que les droits humains aient aussi leur place dans nos communes belges ».
Notes et références
- Pour suivre ou contacter Laurent Deutsch, rendez-vous sur Facebook ou LinkedIn.
- La brochure d’Amnesty Belgique sur les droits des aînés: « Des tas de propositions pour améliorer les droits des aînés au niveau communal« .
- Les rapports annuels d’Amnesty sur les atteintes aux droits humains sont également disponibles en ligne.
Dites-moi ce que vous en pensez
Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.
Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.