#2 – Claude Eerdekens – Bourgmestre, de la mise en action concrète

« Les communes avec 5% de la dette publique réalisent plus de 50% des investissements publics en Belgique. »

Claude Eerdekens, bourgmestre d’Andenne

Au sein d’une commune, la fonction de bourgmestre est assurément la plus connue, la plus visible. J’ai donc voulu aller écouter une personne exerçant cette fonction pour comprendre à la fois son rôle, et sa motivation. Le rôle est assurément multiple: création d’une majorité communale, contacts avec les citoyen·nes, implication dans la police locale, vision du développement de la commune, etc. Et derrière cela, quelle est la motivation sous-jacente, qu’est-ce qui fait que certaines et certains sont prêt·es à s’investir énormément dans un tel rôle?

Alors, le micro de Localocratie est allé se promener à Andenne, à la rencontre de son bourgmestre, Claude Eerdekens. Elu à Seilles en 1970, il en deviendra bourgmestre l’année d’après, établissant ainsi le record wallon du bourgmestre le plus jeune: 23 ans. Aucune loi ne limitant le nombre de mandats, nous le retrouvons 52 ans plus tard car il est toujours bourgmestre d’Andenne: record wallon de longévité.

Et oui ! D’abord à Seilles et ensuite à Andenne car entre les deux la fusion des communes de 1977 est passée par là. Autre sujet que nous allons évoquer succinctement pour savoir ce qu’il en retient, à l’heure où la Flandre a déjà opéré plusieurs fusions mais où le sujet reste sensible en Wallonie.

Avec lui, ce deuxième épisode part à la rencontre d’un homme qui est passionné par sa commune au point d’y exercer 9 mandats successifs, et qui témoigne de la variété des sujets qu’un bourgmestre se doit d’adresser.

Bonne écoute de Localocratie, épisode 2 : « Claude Eerdekens, bourgmestre: de la mise en action concrète » .

Notes et références

Dites-moi ce que vous en pensez

Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.

Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.


Catégories :