« Avec ce sentiment de répondre directement aux problèmes qui sont suscités tous les jours de manière différente »
C. Havard, directeur général de la commune de Visé
Certes une commune est dirigée politiquement par le Collège des Bourgmestre et échevins, mais que pourrait celui-ci sans toute une administration communale pour mettre en oeuvre les décisions?
A la tête de cette administration, se trouve la ou le directeur général (DG), anciennement secrétaire communal. Un chef d’orchestre administratif à côté du chef d’orchestre politique incarné par le ou la bourgmestre.
Pour mieux comprendre ce rôle, et ses multiples enjeux, je suis allé à la rencontre de Charles Havard, expérimenté DG de la commune de Visé. Passionné par la chose communale, et sans langue de bois, il va nous présenter plusieurs aspects de la vie d’une commune, de la taille conséquente d’une administration communale avec une kyrielle de services différents, de sa relation équilibrée avec l’autorité politique.
Loin du stéréotype d’une administration qui « ronronnerait » de manière bureaucratique, il nous parle d’imprévisibilité et principalement de réactivité, au service des citoyen·nes. Bonne écoute de Localocratie, épisode 3 : « Charles Havard – Réactivité, le maître-mot du directeur général » .
Notes et références
- Vous ne trouverez pas Charles Havard sur les réseaux sociaux, mais pouvez le contacter via sa page de fonction à l’administration de Visé.
- Le livre de référence qu’il a écrit à l’adresse de ses collègues: « Manuel pratique de droit communal en Wallonie«
- Pour visualiser la diversité des services d’une administration communale, voici en exemple un lien vers l’organigramme de la commune de Sombreffe.
- L’explication de ce qu’est un PST (plan stratégique transversal communal) par l’Union des Villes et Communes de Wallonie .
- Quant à la citation à laquelle je fais référence, elle est de Michel Rocard dans un livre de 2012 : « Si vous ne vous occupez pas de la politique, elle s’occupera de vous ».
Dites-moi ce que vous en pensez
Si ce contenu vous a plu, prenez 30 secondes pour me le dire en me laissant un commentaire ou quelques pouces ou étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée. Partagez-le également autour de vous auprès des personnes qui pourraient être intéressées. Mille mercis ! Et c’est aussi une manière de stimuler la démocratie.
Si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir ! Je suis présent sur les réseaux sociaux, les liens sont dans le pied de page ci-dessous.